Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ALL MY RUM

Dégustation, présentation et découverte du rhum et des plaisirs de la vie.

La Compagnie des Indes

Publié le 19 Novembre 2020

La Compagnie des Indes

Florent Beuchet, est originaire de cette belle région qu'est la Bourgogne. Il a grandi dans le monde du vin et de la distillerie. Son père possède entre autre, une distillerie d'absinthe et d'anis.

En 2014, et après avoir travaillé plusieurs années pour la marque Banks, Florent lance sa société de distribution "DIVA SPIRITS".

Dans la volonté d'appliquer une démarche similaire à ce qui était en train de naitre au niveau des rhums agricoles, sous l'impulsion des embouteilleurs indépendants, Florent a mis en avant les rhums de mélasse, afin de se démarquer du formatage qui leurs avaient été donné par les grande familles d'Amérique Latine, jusqu'alors cantonné à un rhum sucré (voir trop pour certain) et réduit pour plaire au plus grand nombre.

Souhaitant avant tout exploiter la variété des rhums de mélasse et leur potentiel, il a donc créer la Compagnie des Indes. 

Tout droit inspiré des Compagnie des Indes Orientales, qui ont fleuris dans les pays coloniaux entre le XVIe et le XVIIIe siècle, avant tout pour gérait le commerce entre les métropoles européennes et leurs colonies, Florent s'emploi a mettre en avant la diversité du rhum, en travaillant aussi bien des assemblages pour une public plus large, mais également des bruts de fût et des single cask pour le plus grand plaisir des amateurs.

Pour une première présentation de cette maison, pour laquelle beaucoup de dégustations viendrons, nous avons sélectionné un rhum blanc blends, le tricorne, ainsi qu'un Single Cask provenant de République Dominicaine.

La Compagnie des Indes

Commençons en douceur par ce rhum blanc assez atypique :

 

Caractéristiques :
 

Nom : Ticorne
Type : Rhum blanc

Particularité : Assemblage de trois rhums blanc.
Degré : 43 % vol


Issue de l'assemble de trois type de rhum blanc, le rhum de mélasse, le rhum agricole (pur jus de canne) et le rhum "Batavia Arrack", ce rhum est très particulier et savoureux.

 

La dégustation :


Nez : Frais et fruité. La canne est bien présente sous ses différentes déclinaisons, et quelques notes de fruits viennent la soutenir.
Bouche : Tout en douceur, la canne est la mais le coté sucré prend le dessus avec des notes de banane.
La finale : longue avec une surprenante pointe d'épice.

 

Conclusion :

Ce travail est très intéressant, car il est rare de trouver des rhums "Batavia Arrack".  Issu d'une fermentation originaire du XVIIsciécle, ce rhum trouve ses origines en Indonésie.

Lors de la fermentation, l'ajout de riz lui donne une saveur particulière. Il est ensuite distillé dans un alambic à pot traditionnel selon des méthodes ancestrales chinoises.

La Compagnie des Indes

Pour parfaire à la découverte de la Compagnie des Indes, partons un peu plus dans les îles pour déguster un brut de fût :

 

Caractéristiques :

Origine : République Dominicaine
Distillerie : A.F.D (Acoholes Finos Dominicanos).

Distillé : Décembre 2010
Degrés : 62,1 % vol
Nombres de bouteilles : 263

 

Vieilli 8 ans sous les tropiques dans le fût DRA6, il a été embouteillé en avril 2019. 

Ce rhum est issue de l'une des plus récente, et moderne, distillerie des Caraïbes qui a fait le pari de produire l'intégralité de l'énergie qu'elle consomme.

 

La dégustation :

Bouteille n° : 151 / 263
Nez : Très puissant et intense. De belles notes de tabac et de chocolat et quelques touches florales.
Bouche : Vif et atypique, on retrouve de surprenantes touches de "sucré-salé". De petites notes de vanille, un peu de vinaigre sucré et la canne viennent parfaire la dégustation. 
La finale : longue et intense.

 

Conclusion :

Une belle mise en avant du rhum de mélasse, toute en simplicité mais puissante.

La Compagnie des Indes
Commenter cet article